Suite à des expériences avec aimants, ils cherchent à savoir si les objets qui sont attirés sont tous identiques. Ils ont remarqué un bruit particulier quand l’aimant été retiré.
Ils ont cherché à partir de leurs sens, mais aussi avec aimant, détecteur de métaux.
Toutes les idées venaient d’eux, on s’adapte au fur et à mesure de leur réflexion.
Certaines expériences n’ont rien donné mais ils ont aussi compris que c’était avancer que d’éliminer des hypothèses. D’autres ont montré des éléments contradictoires, ce qui les fait bien cogiter.
Dernière idée en date: un enfant s’est cassé le pied la semaine dernière. Fort de son expérience malheureuse, il a donc suggéré à ses camarades de faire passer des radios aux boites.
Nous avons aussi commencé des expériences sur des notions liées aux boites. Comme les élèves pensent avoir identifié des paillettes de savon en recueillant ce qui sortait des boites, grattant un savon, mélangeant l’échantillon à de l’eau et sentant, nous avons aussi fait des expériences sur la matière –> ça se dissout, c’est miscible ou pas ?




